Sommaire de « La scène de l’écriture »

PRÉFACE de Yves Hersant  

11

Petite histoire de la Sirène

13

AVANT-PROPOS : Les « silènes » de Marino   

15

 

 

PRÉLIMINAIRES

 

1 - Rhétorique et philosophie

21

2 - Les quatre sens de l’écriture

33

3 - Le « parler » et le « dire » 

41

4 - La Fontaine d’Apollon

54

5 - La conception héroïque de la création poétique

65

6 - L’anamorphose poétique

73

7 - Propositions exégétiques

81

 

 

PREMIÈRE PARTIE

 

 

 

THÉOGONIE / COSMOGONIE / COSMOLOGIE

 

 

 

CHAPITRE I

 

LA QUADRIPARTITION DES MONDES

 

1 - Du Monde archétype au monde sensible 

93

2 - Les concepts de « terre » et de « ciel » :
Perspective verticale / horizontale                                                          
Perspective oblique  

119
141

3 - Schéma de la chaîne des mondes

143

 

 

CHAPITRE II
LE MONDE ARCHÉTYPE

 

1 - L’Image « rectifiée »

149

2 - La création ex nihilo

164

3 - Continuité et discontinuité

168

4 - La question du Filioque

174

5 - Le panérotisme marinien

181

6 - Transpositions mythologiques et allégoriques

184

 

 

DEUXIÈME PARTIE

 

 

 

L’AXIOMATIQUE MARINIENNE

 

 

 

LES TERNAIRES PARAMÉTRIQUES

 

Les attributs de l’essence divine puissance / sagesse / amour

221

Les attributs de la substance divine :
souffle
/ parole (son) / lumière
Le ternaire elocutio / inventio / dispositio
Le ternaire logos / cosmos / anthropos


223
225
226

 

 

CHAPITRE I
LES ATTRIBUTS DE L’ESSENCE DIVINE

 

1 - Généralités

229

2 - Puissance / sagesse / amour dans le Monde archétype
Création et Rédemption
Le « parcours héroïque
La coincidentia oppositorum 

232
236
246
254

3 - Puissance / sagesse / amour dans le monde surintelligible

262

4 - Puissance / sagesse / amour dans le monde intelligible :
Le monde angélique
L’univers de la psyché


263
267

5 - Avatars des attributs « essentiels » dans les mondes infernaux
Royaume de Falsirena
Allégorie de la Haine 

271
273
277

6 - Transposition mythologique : Le Jugement de Pâris

285

 

 

CHAPITRE II
LES ATTRIBUTS DE LA SUBSTANCE DIVINE

 

1 - Généralités

301

2 - Le modèle archétypal 

310

3 - La triade des entités surintelligibles :
Vulcain forgeron entre souffle, son et lumière
Amour et les trois volets vie / joie / harmonie de l’ignéité
Vénus entre venustas, caritas et voluptas


315
318
329

4 - Les « lieux topiques » de la venustas
La chevelure entre liage et déliage
Le regard entre clôture et ouverture
La bouche entre émission et réception
La main entre oblation et captation

333
334
337
341
345

5 - Réflexions sur le motif des eaux ignées

346

 

 

CHAPITRE III
ÉNERGÉTISME ET VITALISME

 

1 - Fonction véhiculaire et instrumentalité

353

2 - Du mécanisme jupitérien au vitalisme apollinien :
machineries et automates

357

3 - Le « pygmalionnisme » marinien

360

4 - L’isolement des énergies vitales et motrices :
Les états de transition entre mort et vie
Le geste décomposé
La mise en apesanteur


367
372
374

5 - Le prométhéisme marinien
La fable de Paon et de Colombe, ou le rapt du feu
L’animation de l’inanimé
La fable de Pan et de Syrinx

377
378
379
382

 

 

TROISIÈME  PARTIE

LA  PROBLÉMATIQUE  DU  MIROIR

 

 

 

CHAPITRE I
OCCULTATION ET MANIFESTATION

 

1 - La magie du miroir

389

2 - Le Deus absconditus et les manifestations théophaniques

395

3 - La connaissance en clair-obscur :
L’être et le paraître
La vision « de dos » et la vision « de face »
Les modalités de la connaissance

389
402
405
409

 

 

CHAPITRE II
LES STRATIFICATIONS DU MIROIR ET DE SON TAIN

 

1 - L’œil et l’orbite

417

2 - Les mises en abyme
Perspective macrocosmique (domaine du cosmos)
Perspective microcosmique (domaine de l’anthropos)
Les quatre sens de l’écriture (domaine du logos)

422
423
430
434

3 - Le miroir et le sceau
La théorie de l’âme miroir
L’Incarnation et la Passion entre spécularité et sigillarité
Les « miroirs » cognitifs psycho-sensoriels

436
443
450
453

 

 

CHAPITRE III
LE  MIROIR  PÉRILLEUX

 

1 - Les pièges du miroir et la création des mondes :
La « Vénus au miroir » : apparition du monde intelligible
L’exil de Vulcain et le « retournement » du miroir
L’illusion du monde sublunaire
Le « retournement » et le « renversement »


457
465
478
483

2 - De la vision interdite à la vision « héroïque »
Psyché et le « voyeurisme » coupable
Actéon et le « voyeurisme » « héroïque »
Les critères du licite et de l’illicite

488
489
495
500

 

 

QUATRIÈME  PARTIE

L’ÉTHIQUE  DIONYSIAQUE

 

 

 

CHAPITRE I
LES MYTHES SACRIFICIELS

 

1 - Le schème de l’exil

509

2 - Le statut de la « double nature »

522

3 - Personnages bachiques et personnages dionysiaques
Les amours de Bacchus et d’Ariane
La fable d’Adonis
La fable de Pampino 

526
529
530
538

4 - « Mort et résurrection » / « mort et rédemption » :
« Descentes théophaniques » et incarnation
Fondation et transgression de la nature et de l’histoire


548
550

5 - Les schèmes de démembrement et de mutilation
Les « lieux » sacrificiels : la tête, le phallus, le cœur
Les « situations » sacrificielles entre rigueur et miséricorde

554
557
559

6 - La mort vivifiée

563

 

 

CHAPITRE II
LA  RACE  DES  « SILÈNES »

 

1 - Les alter ego de Marino :
Le satiriste Pasquino
Le pêcheur Fileno


577
586

2 - Les visages de l’amour :
L’angélisme pervers
De l’amour noble à l’amour sublime
Ambivalence de la « séparation du bien et du mal »
La formation des « silènes »


589
594
602
607

 

 

CONCLUSION

611

 

 

GLOSSAIRE

635

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

I - Œuvres de Marino (Principales publications depuis 1960)

637

II - Critique marinienne (XXe siècle)

638

III - Ouvrages sur la renaissance et l’âge baroque
- Domaine italien
- Domaine européen


649
663

IV - Ouvrages généraux
- Mythes, symboles et traditions
- Anthropologie, épistémologie et exégèse


680
690

 

 

INDEX DES NOMS
(Auteurs, oeuvres, pers. historiques)


697

 

 

INDEX THÉMATIQUE
(Thèmes, figures et références bibliques,
personnages mythiques et mythologiques)



703

 

 

INDEX DES RÉFÉRENCES ET CITATIONS

739